La quatrième philosophie et l'Assomption de Moise
par Marco Treves
En l'an 6 de l' Ere Chrétienne les Romains annexèrent la Judée à l'Empire. Une consèquence de l'annexion fut l'imposition de taxes au profit du nouveau gouvernement. Pour pouvoir imposer ces taxes il fallait faire un recensement des propriété foncières des habitants. C'était la première fois que les juifs étaient assujettés à une telle humiliation. Néammoins le grand- pretre de Jérusalem, Joazar fils de Boéthius, les persuada à obtempérer. Mais Judas dit le Gaulonite ou le Galiléen ( sa patrie est incertaine) ne voulut pas se résigner et commença une révolte (Josèphe, Ant., XVIII, i,1) Les insurgés disaient que Dieu devait etre le seul souverain des Juifs. Ils réfusaient d'obéir à tout souverain mortel, fut -il Juif ou Paien ( Josèphe, ibid. par. 6, Guerre II, viii, 1). En d'autres termes, il voulaient un retour au régime des Juges. La révolte persista avec des vicissitudes des quelles malheureusement nous ne savons rien jusqu'à la guerre de 68- 73. Parmi les insurgés nous connaissons les noms d'un Sadduc, pharisien, de Jacques et Simon, deux fils de Judas, crucifiés par Tibère Alexandre ( Antiq. XX, v, 2) et de Manahem, un autre fils de Judas, qui devint le chef de la sédition et fut tué avec un certain Absalom vers 68 ( Guerre II, xvii, 8-10). Eleazar, le chef des Sicaires, qui commandait la forteresse de Masada en 73, était aussi un descendant de Judas de Galiléé et partageait ses idéaux (Guerre VII, viii-ix). Les dernièrs Sicaires s'enfuirent en Egypte et en Cirénaique ( ibid. x-xi).
Parmi les disciples de notre Judas il faut compter à mon avis Jean -Baptiste, Jésus de Nazareth et l'auteur du Testament de Moise (appelé généralement Assomption de Moise). Jean -Baptiste prechait l'iminent arrivée du Juge Celeste et l'urgence de se corriger des péchés, mais il ne participa pas a des combats. Jésus non seulement annonçait que le temps était accompli et que le règne de Dieu était proche ( Marc, IX, 1), mais s'efforca aussi d'en hater l'avènement. Le recit de l'assaut au Temple pour en chasser les changeurs et les vendeurs de colombes doit etre basé sur un épisode vrai. Après l'an 70 aucun écrivain n'aurait songé à l'inventer pour louer Jésus d'avoir purgé le Temple qui désormais était détruit et dont la purété ne pouvait plus intéresser les Chrétiens. Les saints et les pécheurs, les marchands et les pélérins étaient tous morts, victimes des memes ennemis. Toute critique aurait été oisive. Les Juifs éspéraient que Dieu allait préparer une Jerusalem nouvelle dans le ciel pour remplacer celle qui avait été détruite. C'est probable que l'assaut au Temple fut un coup de main militaire, ce que nous appelons aujourd'hui putsch ou golpe. Probablement la chronologie des faits dans les Synoptiques est fausse. Les écrivains chrétiens, pour apaiser les Romains auraient dissimulé les buts de l'assaut. En tout cas la crucifixion du chef de l'émeute était justifié selon le droit romain.
Nous ne connaissons pas le nom de l'auteur de l'Assomption de Moise et nous ne savons pas s'il était un des compagnons de Jésus ou bien un des autres personnages que nous avons nommés. Le livre est daté par Charles entre l'an 6 et l'an 30 , mais plus près de la prémière date que de la deuxième. Pour comprendre son contenu il faut observer que les chapitres 9 et 10 sont hors place.
Voici un résumé de ce Testament: I) Moise remet son testament à Josué et prédit les vicissitudes futures du peuple. II) Les Israelites entreront dans la terre promise. Le royaume sera divisé.III) Un roi de l'Est ( Nabuchodonosor) détruira le temple et déportera les Juifs. IV) Un homme (Daniel) priera Dieu de ramener les exilés dans leur patrie. V) Les Juifs commettrons des grands péchés. VI) Il y aura des rois -pretres (les Hasmoniens), ensuite un roi insolent et cruel ( Hérode) qui regnera 34 ans. Ses fils, qui lui succéderont auront des règnes plus brefs. Un roi de l'Ouest (Varus) crucifiera beaucoup de Juifs. Le pays sera dominé par des hommes hypocrites et avides ( les Sadducéens?). VIII) Un roi des rois (Antiochus Epiphane) crucifiera les circoncis. IX) Un homme de la tribu de Levi dont le nom est Taxo, aura sept fils. Ceux-ci jeuneront et se rétireront dans une caverne. X) Dieu se levera et inaugurera son règne. Il chatira les Gentils. Moise confie son écrit à Josué. XI) Josué répond modestement qu'il se croit incapable de gouverner les Israelites. XII) Moise l'encourage.
Il faut réarranger le Testament ainsi : I,II, III, IV,V, VII, IX, VI, VII, X, XI, XII, pour mettre le roi Antiochus et le libérateur des Juifs avant les Hasmonéens.
On a beaucoup discuté sur l'identité de Taxo. Burkitt et Charles pensent que ce mot soit une Ghematria du genre atbasch (comme Schéschak pour "Babel" dans Jérémie) et qu'il signifie "Eleazar". Vraiment un atbasch d'"Eleazar" produirait tau, kaph, zain, 'ain, ghimel, qui n'est pas précisement "taxo". Et pourquoi ce personnage serait-il le seul mentionné par ce système étrange? Peut-etre faut-il lire: cuius nomen taceo (dont je tais le nom).
Mais que cet homme soit Mattathias (cf. 1 Macc. II, 1-5,28) ou Eleazar (2 Macc. VI,18 identifié avec le père des sept frères de VII, 1) il s'agit sans doute d'un personnage du II siècle avant l'Ere Chrétienne.
Un autre problème me parait plus important. Ces predictions étaient-elles "eschatologiques"? J'emploie ici le terme eschatologique pour signifier tout ce qui concerne la vie eternelle, la résurrection et le jugement dernier. A mon avis, dans le Testament de Moise il est question de l'indépendence d'Israel et de la punition des Gentils (c'est à dire des Romains), mais je n'y trouve aucune allusion à la résurrection ni à la vie éternelle. Il n'y avait pas de messianisme dans la Quatrieme philosophie ni dans la doctrine de Jésus, la croyance au règne de Dieu était incompatible avec le messianisme. L'importance de l'Assomption de Moise est justement de nous montrer comment un contemporain de Jean et de Jésus s' imaginait le règne de Dieu.
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Nessun commento:
Posta un commento